taïwan

Les articles ci dessous sont publiés du plus récent au plus ancien.


Arrivée à Taipei, la capitale de Taïwan

Nous quittons les magnifiques îles des Philippines pour la petite île de Taiwan.

 

Après 1h20 de vol, nous arrivons à destination. En 20 min nous avons déjà passés tous les contrôles, récupérés nos sacs et sommes près à sortir, c'est du rapide ici ! Il est 1h du matin, du coup nous décidons de rester une nuit à dormir dans l'aéroport qui est étonnement super calme !

 

La première chose qui nous choque fortement, c'est la différence de température entre les Philippines et ici. Nous étions encore tout transpirant en embarquons dans l’avion, et sommes complètement gelés en arrivant !

 

Après un an de soleil et de chaleur, il est temps de ressortir les pulls et écharpes !

Le lendemain matin, après une nuit sur les banquettes du hall d’arrivée, nous prenons un bus pour nous rendre dans le centre de

Taipei. Le temps n'est toujours pas au rendez-vous, il fait gris et il pleut, on se croirait à Orléans !

 

Heureusement pour nous un ami de France, Brice, qui vit ici avec sa copine Taïwanaise Tina, nous prêtent des vêtements plus chaud à nous mettre sur le dos.

 

Pour le coup, nous n’avons pas vraiment visités Taipei par manque de motivation avec ce froid de canard et la pluie. Nous nous sommes même achetés un parapluie c'est pour vous dire !

 

Du coup, après 3 jours dans cette grisaille, nous avons décidés de quitter la capitale pour foncer au sud à la rencontre d’un meilleur temps, de visiter l’île puis de revenir à la fin du mois sur Taipei afin de visiter la ville comme il se doit !

 

Mais voici quelques histoires de notre début à Taiwan.

Brice nous a emmenés dans le quartier branché de Taipei, Ximending.

 

C'est là où tous les jeunes sortent pour faire du shopping, manger, ou faire la fête, c'est très animé. La culture japonaise est bien restée ancrée dans ce coin là (Taïwan fut colonisé par les Chinois, mais aussi pendant un demi-siècle par les Japonais).

 

Il y a plein de personnages manga de partout, c'est trop Kawai ! (mignon en chinois). Il y a aussi de nombreux affichages lumineux, des boutiques vendant de toutes sortes de gadget kitsch, des vendeurs de peluches de partout etc … !

Nous avons visités quelques temples dont celui de Confucius.

 

Dans ce dernier, nous avons eu de la chance car un moine était présent au moment où nous y étions. En l'honneur du nouvel an chinois, car nous passerons le 15 février à l'année du chien, il nous a fait deux petites cartes de vœux, écrites en mandarin.

 

Nous n'avions qu'à choisir notre phrase et avec une délicatesse suprême il s'exécutait avec son pinceau.

 

C'est vraiment très joli, du fait main tellement parfait qu’on pourrait croire que c’est de l’imprimé !  

 La chose qui nous a particulièrement étonnés sur Taipei, c'est le nombre de boulangerie.

 

Ça fait tellement du bien de retrouver de bonnes baguettes et des croissants ! D'ailleurs Tina notre amie Taïwanaise travaille

dans une boulangerie dont le propriétaire ayant travaillé une dizaine d'années en France, fait importer sa farine et tous ses ingrédients de France. C'est super bon pour nos papilles mais encore plus pour notre moral ! 

 

Ce qui nous à frappé chez les Taïwanais, c’est leur timidité, et leur politesse. Les gens sont très polis, très respectueux. Parfois ils le sont même un peu trop, n’osant pas s’asseoir tout de suite à côté de toi, attendant au passage piéton qui est rouge, alors que la rue est vide, qu’il est 1h du matin, pas grave, ils attendent le vert …

 

Ca nous change des derniers pays d’Asie ! 

 Les rues sont propres, le métro est méga clean, d'ailleurs il est interdit de boire et de manger à l'intérieur  sous peine d'amende !

 

Tout est bien ordonné ! Dans la rue, les écritures en mandarin ajoutent du charme !

 

De partout il y a des symboles chinois, c’est génial ! Sur les portes des maisons et des boutiques, des papiers rouges avec des vœux de chance, de santé ou d’argent sont collés. Des lampions rouges pendent aux petits stands de street food !

 

Un peu partout dans les rues, on croise ces petites boutiques, dans lesquelles sont installés ces jeux de fête foraine consistant à partir à la pêche aux peluches à l’aide de pinces !

 

Taïwan a son charme. 

 Un soir, Tina nous a invités avec ses amis pour une soirée Karaoké.

 

Les salles sont privées, chaque groupe d’amis ou familles à donc son box privé. L’intérieur est tamisé, on peut même choisir les couleurs des lumières. Les nôtres changeaient, passant du rose, au violet et bleu !

 

Au milieu de la pièce, une table sur laquelle nous attendent deux micros rose, ressemblant plus à des jouets que des micros !

Tout autour des banquettes installées face à l’écran sur lequel défile les paroles des chansons ! Très bonne soirée.

 

En France nous ne sommes pas du tout karaoké, mais dans l’ambiance Taïwanaise, nous nous laissons embarquer. Tout le monde se déchaîne au micro, pas de honte nous sommes là pour nous amuser ! Le groupe à Tina, prend vraiment plaisir à chanter, comme de nombreux pays asiatiques, on voit qu’ils adorent ça ! Quand nous nous chantons, nous le faisons en mode rigolade, mais eux, le font vraiment sérieusement !

 

Très bonne soirée en tout cas, nous avons vraiment bien rigolés durant cette soirée.  

 En plein milieu du karaoké alors que tout le monde rigole et chante, tous les téléphones des Taïwanais sur la table se mettent à

vibrer tous en même temps !

 

Sur leurs écrans apparaît le même message d’alerte, une alerte au tremblement de terre ! Quelques secondes plus tard,  effectivement, nous ressentons un petit tremblement. Les secousses étaient légères, étant debout, ca fait tanguer, on croirait avoir un coup dans le nez.

 

La soirée à ensuite reprit comme si de rien n’était. En réalité, les Taïwanais sont assez habitués à ces tremblements.

 

C'est tout de même impressionnant pour nous car c'est la première fois que nous en ressentons un !  


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Veronique Bosc (jeudi, 22 février 2018 21:14)

    Wouaouh j’aime bien ces pays lesquels , me semble t il vu de loin, mêlent agréablement le modernisme et la tradition asiatique , non ? Moins touristique aussi donc plus authentique d’apres Ce que vous en ditent vous qui êtes nos yeux et nos sens ! Lol


faire un don sur Tipee :