Mexique iii


Le Mexique c'est fini, les impressions d'Amandine


Après 3 mois passés dans ce coin de paradis il est l'heure de faire un petit bilan sur ce gigantesque pays !

 

3 mois qui sont passés aussi vite que l'éclair !! Rien ne se passe comme prévu, mais ça c'est toujours prévu !

 

On devait commencer le Mexique par la ville de Mexico mais, tellement l'envie était grande nous sommes descendus de l'avion à Cancun ! Et je dois dire que nous avons bien fait de le faire par cet itinéraire là, ce qui nous a évités de faire des allers retours inutiles !

 

3 mois pour le Mexique c'est très bien, mais pas assez à mon goût ! Ce pays est tellement vaste, il a tant de choses à nous offrir qu'il faudrait 5-6 mois pour bien le découvrir de font en comble !

 

Le Mexique est un pays merveilleux à voyager.

 

Premièrement de part ses paysages qui changent tout au long. On passe des plages au sable fin ressemblant à de la poudre de diamant avec une eau turquoise plus que transparente, aux impressionnantes cenotes, à des montagnes bondées de vert, à la jungle, ses plantes et fleures tropicales magnifiques, au canyon plus que spectaculaire, aux mines d'or, de cuivre et d'argent, aux champs d'agave donnant une couleur si douce à l'horizon, aux volcans surplombant le paysage, en passant par le désert et ses cactus comme dans les films !

 

Les possibilités ne manquent pas !

 

 

 

Il y a bien des choses qui vont me manquer du Mexique !

 

Pour commencer, la convivialité, le sourire et les rires sincères des Mexicains qui réchauffent le cœur ! Il y a une vraie chaleur humaine et une vraie entraide. Leur joie de vie. Leur bonjour (un bisou et un câlin bien fort, bien vrai !).

 

Leur musique qu'on entend à tout coin de rue. D'entendre parler espagnol (et de le comprendre!). Leurs jalapeños (piment). Qu'on nous interpelle dans la rue pour discuter. Les indescriptibles et magnifiques endroits que l'on a pu découvrir.

 

Les couleurs vives. La simplicité. Les fraises et les avocats. Les marchés aux sorcières trop mystique ! Les couchés de soleil tous différent, que l'on regarde jusqu'au dernier millimètre. La tequila. Le non stress des mexicains. Les nombreux graffs. Les sombreros. Les cactus. Les incroyables citées maya. Le citron. Les vendeurs dans la rue qui crient de toutes leurs forces.

 

Et encore pleins de choses mais après ça va être un peu long !

  

Amandine

 


Le Mexique c'est fini, mes impressions

 Comment résumer le Mexique ?

Pays à deux facettes. La sécheresse du désert, l’humidité de la jungle. Le nord et le sud du pays sont complètement opposés, on passe du tout au tout. Le Mexique, ce sont des paysages à vous couper le souffle. Les plages au sable fin des caraïbes à l’eau turquoise, au désert poussiéreux au milieu des cactus et des vautours.

Pachamama a crée des œuvres d’art dans ce pays, comme les cenotes, trous dans la terre en plein jungle remplie d’eau transparente ou les doigts de fées, ces colonnes de pierres qui se dressent dans le désert du nord.

 

 Le Mexique nous a offert son plus beau défilé d’animaux, avec ces singes, oiseaux, dauphins, tortues, baleines, et quelques serpents !

  

Même si comme tout le temps en voyage, la charcuterie et fromages français manquent, nous avons mangés comme des rois ! Fajitas de poulet exceptionnelles ! Du guacamole dans tous les plats ! Les tacos ! Jus de fruit le matin ! Petit citron, cacahuètes bière, voila servit l’apéro mexicain pour regarder chaque soir les merveilleux couchers de soleil qui varient de couleur en fonction des endroits. Orange, jaune, rose, teinte violette.

 

 Vous l’avez compris le Mexique nous offre une faune et flore exceptionnelles ! Mais ce n’est pas tout, l’histoire du Mexique est

passionnante, marquée par les nombreux sites archéologiques dispersés dans tout les pays, tous ayant leur originalité et particularité.

 

 Partir au Mexique, c’est partir à la rencontre de plusieurs peuples et cultures. Le mélange culturel est passionnant. Les descendants mayas à la peau foncée, au bronzage carotte, de la péninsule du Mexique. Les indigènes du sud du Mexique. Les indigènes du désert dont les Tarahumaras du Canyon qui ont suent s’adapter au climat. Les descendants des colons que l’on pourrait appeler les cow boys. Les mennonites qui mènent leur vie en silence. Autant de peuples que de cultures. Des peuples qui ont connus beaucoup de

choses, des guerres, des révolutions, un développement rapide.

 

 Bref, je pourrai écrire des pages, et cela est censé être un résumé. Mais je ne connaissais pas ce pays, désormais j’espère pouvoir vite revenir.

 

 Quand j’entendrai le mot Mexique dans la rue désormais, j’aurai dans les oreilles les chansons Mexicains que l’on entend partout, ces fameuses Bandas.

 

Je repenserai à ces villes aux maisons de toutes les couleurs, dans lesquelles circulent de vieilles coccinelles, de vieux combis VW. Je repenserai à comment nous étions bien le soir, à la fraicheur de la nuit, assis sur un banc de la place principale, à voir les mexicains profiter de leurs soirées en famille, des musiciens, vendeurs de barbe à papa, pomme d’amour au piment, pop corn, tacos à emporter, des gamins qui courent, des amoureux qui se rencontrent, des cireurs de chaussures, un clown qui fait son spectacle.

 

Bref je me souviendrai d’un pays qui nous à beaucoup offert.

Un pays non pas de gangs dangereux, comme le dit le JT, mais un pays qui à la joie de vivre, qui est fière de son histoire et de sa culture, et qui à plaisir à la partager.

 

Muchas gracias a vosotros mexicanos, vamos a volver muy rapidamente, seguro.

Antoine

 



Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    vieuxtramp (dimanche, 02 avril 2017 20:56)

    Mais non amandine cela ne va pas être long dit nous toutes les choses qui vont te manquer on aime bien te lire... dernière chose pour les sourires qui vont te manquer rassure toi tu vas en trouver des milliers d'autres sur ton périple, merci en tout cas pour ces trois mois de partage. bonne route

  • #2

    vieux tramp (dimanche, 02 avril 2017 21:04)

    Super la derniere photo tu as de la netteté partout jusqu'au fond de la photo tu l'as prise avec quel appareil? au sujet des gangs j'imagine que tu n'as vu qu'une facette du pays et j'imagine que tout n'est pas rose. quand au fait que tu reviendra au mexique, pour avoir suivi ton premier tour du monde il me semble que la liste des pays que tu dois revoir est dejà bien longue sans compter la liste des pays que tu dois avoir envie de voir... QUE de voyage en perspective... en tout cas merci à toi pour tout ces partages cela est un vrai régale de vous suivre et découvrir des lieux que l'on ne connaissais pas. VIVEMENT la suite du périple. allez SUERTE