Malaisie

Les articles ci dessous sont publiés du plus récent au plus ancien.


Le paradis aux îles de Perenthian

Après avoir pris le ferry au lever du soleil, nous sommes de retour sur le continent, nous prenons un bus en direction de Kota Barhu dans le nord, qui nous dépose à la petite ville de Jerteh qui est à 15 minutes en taxi de Kuala Besut, la ville d'où partent les bateaux pour les îles Perhentian.

  

Un trajet de 7h qui débute dans un décor de jungle avec des singes sur le bord des routes, nous avons croisés 3 espèces de singe

différentes ! Petite touche fun, on voit des panneaux : Attention éléphants, ou encore : Attention tapir (ou sorte de tapir).

 

Puis, la jungle disparaît subitement pour laisser place aux plantations de palmiers pour la fabrication de la fameuse huile de palme. Durant des heures nous traversons ces champs qui s'étendent à l'horizon. 

Le lendemain matin nous prenons le ferry, qui est en fait une barque à moteur.

 

Le trajet se fait rapidement, seulement 20 min pour accéder à l'île paradisiaque. 20 min de tape fesse, à rebondir sur les vagues,

tout le monde crie de sursaut aux plus gros rebonds, puis vient l'inquiétude pour l'ordinateur se trouvant dans le petit sac que nous voyons rebondir à l'avant du bateau.

 

Les chocs étaient tellement violent rien que pour notre corps alors on a vraiment eu peur, après vérification il marche, quel délire !

 

Arrivant à 100 m du bord, le bateau s'arrête et trois barques arrivent précipités jusqu'à nous. Trop fort ce sont des gamins qui

pilotent les barques ! Nous montons dans la barque d'un gamin de 15 ans, petit stress au moment du transfert de sac du bateau à la barque, mais le gamin nous ramène sans soucis à la plage.

 

Nous arrivons les pieds dans l'eau.

Ici, il n'y a pas de route, tout est en sable, sable fin de la plage qui s'arrête à la lisière de la jungle.

 

 Waza fait un tour des endroits pour dormir, c'est plus cher qu'à Tioman, nous allons dans le moins cher, qui nous donne un petit bungalow rustique mais avec une super moustiquaire et un hamac ! 

 Nous avons passés 5 jours dans ce petit décor sympathique, au programme snorkling et baignade.

 

 Au menu du snorkling : Coraux, moins épatant que Tioman mais restant beaux à voir, poissons, dont les poissons clowns,  ici il y a beaucoup de Nemo !

J'adore ces poissons, on dirait des faux, les bébés sont tellement minuscule !

Nous avons aussi croisés la route d'une raie, couleur gris sable avec des tâches bleu fluo et petit points jaune. Il y avait aussi quelques méduses par ci par là que l'on prenait soin de contourner, elles se laissent emmener par la courant, quelle vie ! 


 Nous avons fait une première sortie emmenés par une barque, pour aller faire du masque et tuba, dans une zone à requin, une à tortue, puis une à poisson.

 

Nous commençons par celle des requins, mais nous n'en croisons pas un seul.

 

Nous enchaînons ensuite sur la zone aux tortues et là, gros délire ! A peine arrivés, nous tombons direct sur une grosse tortue, elle est énorme, broutant d'un air serein et calme la pelouse au font de la mer.

 

Seul face à cette énorme tortue, nous la suivons un long moment jusqu'à ce qu'elle s'éloigne trop pour disparaître dans les profondeurs de la mer.

Nous trouvons ensuite une seconde tortue de mer broutant aussi les fonds marins. Celle ci est moins profonde que la première et nous pouvons plonger jusqu'à elle.

 

C'est marrant, elle trimbale sous son corps deux poissons en forme de requins miniature qui se cachent sous sa carapace et la suit partout. 

 

Celle ci est encore plus grosse que la première mais pourtant, lorsqu'elle remonte à la surface pour respirer, elle se déplace avec une légèreté incroyable.

 

Doucement, elle bat ses nageoires comme un pélican bat des ailes.

 

Vraiment impressionnant ces tortues de mer, on est vraiment super content de les avoir vu ! 


 Un peu déçu de ne pas avoir vu les requins, le surlendemain nous retournons négocier un tour pour seulement le point des tortues et des requins.

 

 

Le temps d'observer une tortue de mer, nous traçons chez les requins, c'est le matin, les chances sont meilleurs. Et quelle chance !

 

Puisque ce sont 9 requins que nous croisons !

 

Souvent seuls mais à deux reprises nous en avons vu en duo. Ils se déplacent d'une facilité extrême, agitant à peine la nageoire de derrière, nageant à ras le fond, sa couleur grise se confond avec la couleur du sable. Si bien qu'ils apparaissent et disparaissent d'un seul coup.

 

La plupart du temps on ne les voyait pas arriver mais ils étaient là si proches de nous !

 

Pour vous dire, parfois nous les voyons seulement à l'instant où ils passaient sous nos palmes. A la première rencontre des requins Amandine a un peu flippée, mais petit à petit nous nous sommes mît à les suivre.

 

C'est tout content que nous revenons de cette sortie. 


Les merveilles de l'île de Tioman

Nous arrivons dans la matinée à Kuala Lumpur et décidons de ne pas s'attarder dans la capitale.

 

Nous prenons une navette direction la station de bus dont nous prenons un bus direction Mersing, la ville où se trouve l'embarcadère pour l'île de Tioman. Nous arrivons en début de nuit vers 23h avec 2h de retard et passons notre première nuit Malaisienne dans la même chambre toute pourrie que j'avais pris il y a 5 ans, sûrement la moins cher de la ville.

 

Le lendemain matin nous embarquons sur le ferry après toute une histoire pour acheter les billets correspondant.

 

Après 2h de traversée nous arrivons sur l'île qui est toujours aussi calme.

 

Nous avons passés 5 jours à Tioman où le rythme de vie est propre à celui des îles : les quelques restaurants et boutiques alimentaires sont ouvertes quand ils le veulent, et même s'ils sont ouvert, encore faut il que le vendeur soit là.

 

Le programme sur cette île dont la jungle épaisse vient embrasser la mer cristalline, fut le suivant : Snorkling, snorkling et snorkling,

mais quand même un trek dans la jungle pour traverser l'île. 

 Le trek nous a pris 3h dont 2 dans une jungle magnifique.

 

L'humidité était folle, chaque millimètre carré de notre corps transpirait à gouttes. Pour vous dire, nos fringues étaient trempées comme après une grosse averse.

 

Difficile de trouver le départ du chemin, quasiment pas indiqué et non tracé. Mais une fois dans la jungle, on devine assez bien le

chemin à faire et la forêt est très jolie.

 

Nous croisons la route de quelques singes qui nous regardent curieusement passer, d'énormes papillons et un énorme scolopendre.

 

De temps en temps nous croisions aussi de petits ruisseaux et entendons parfois des petits bruits (parfois quand même assez impressionnants) qui nous interpellaient.

 

Certains arbres sont énormes, c'est impressionnant, il faudrait plusieurs personnes qui se tiennent la main pour faire un cercle

autour. D'autre sont recouverts des racines à la cime de plantes grimpantes. D'autres qui ont des lianes qui pendent de leur branche.

 

Une fois la jungle traversée, nous sommes mort de chaud, la transpiration pique lorsqu'elle tombe dans les yeux, mais sommes content de ne pas avoir croisé la route de serpents, mais surtout, d'arriver sur une plage quasi déserte au sable blanc et fin, à l'eau transparente, formant une baie entourée de verte végétation.

 

Nous courrons nous rafraîchir dans l'eau, qui est à température idéal, depuis la mer nous pouvons entendre des singes qui se battent.

Belle récompense ! 

L'autre activité était donc le snorkling, masque et tuba, qui nous emmenait droit vert un autre monde.

 

Et oui, je pense à ça à chaque fois, lorsque l'on regarde sous l'eau avec son masque on semble être dans un autre monde.

 

Un monde, dans lequel  nous sommes les oiseaux volant au dessus le sol marin.

Parfois, le fond était rempli de petits coraux blancs comme des branches remontant vers la surface qui nous donnait l'impression de voler au dessus d'une forêt marine. D'autres coraux formaient d'énormes plateaux de couleur rose comme de grandes assiettes parfois accrochés à d'énormes coraux en forme de boule jaune, faisant penser à d'énormes cerveaux.

 

Autour de ces coraux, on y trouve toujours pleins de poissons de toutes sortes qui semblent vivre à cet endroit. Certains y trouvent

leur nourriture, d'autres y habitent.

Et oui, des anémones parsemées par ci par là y logent des poissons. Dont ces fameux poissons clown, le fameux Nemo !

 

Dans ces anémones qui ressemblent à de petits boudins en filament moelleux de couleur rose très pâle, quasi blanc, entassés dans une poche violette pétante, vivent des familles de Nemo.

 

Trop marrant, lorsqu'on s'approche, les bébés minuscules retournent se cacher dedans, et ce qui semblaient être les deux parents sortaient défendre leur anémone. Que ce soit nous ou d'autres poissons qui s'en approchait, ils faisaient mine de nous foncer dessus pour nous en éloigner. Dès que l'on en trouvait une on trippait à les regarder faire.

 

Durant notre virée sous la mer, nous avons eu la chance de voir toutes sortes de poissons de toutes tailles et toutes couleurs, mais aussi d'énormes oursins avec un gros point bleu au milieu entouré de petits point orange avec des épines super longues, des concombres de mer, des groupes de sèches qui disparaissent en un éclair et également des requins à pointe noire, nous en avons croisés trois.

 

Tout les sorties snorkling que nous avons faites étaient accessibles depuis la plage, mais une journée nous avons opté pour une sortie bateau.

 

Anecdote 1: Nous avons surnommé Tioman la petite île aux grandes choses. Eh oui les chauves souris étaient énormes, les varans étaient géants se promenant sur la plage, ils se déplacent lentement en faisant sortir leur longues langue de serpent. De gros papillons, des gros coraux et coquillages, des gros serpents de gros singes et d'écureuils.

 

Dans notre trek dans la jungle, nous pensions apercevoir un singe marron foncé avec une queue super touffue toute ébouriffée mais c'était enfaite un énorme écureuil d'une espèce différente. 

Anecdote 2: On vous a parlés de serpents, et oui il y en avait trois dans les arbres sur notre chemin le long de la plage.

Nous les prenons en photo pour montrer au mec de l'hôtel. Il nous dit que ce sont des pythons donc pas de soucis !

Il nous rassure en nous disant que les pythons ont chassés les cobras des plages pour se réfugier dans la jungle.

Ce qu'il ne sait pas c'est que lorsqu'il nous dit ça, 20 min après nous partions pour le trek dans la jungle.

 

Les trois pythons sont restés trois jours dans la même position enroulés en boudin autour d'une fine branche, quelle vie ! 

Anecdote 3 : Mais nous avons aussi parlés des singes, comme à chaque fois que nous croisons des singes il nous arrive des histoires. Alors que nous nous baignons en mer, le sac posé sur la plage, j'aperçois un singe qui sort de la jungle et qui se dirige vers le sac. Après avoir jeté un œil à gauche et à droite pour voir si la voie est libre, il s'empresse d'ouvrir le sac et de mettre la main dedans.

Ni une ni deux nous courrons en direction de la plage en criant mais n'allant pas assez vite dans l'eau, je lui jette des cailloux avant qu'il nous pique un appareil photo ou le porte monnaie !

A la vue de mes pierres, il fuit sans avoir eu le temps de trouver ce qu'il voulait. 

Anecdote 4: l'île est tellement petite, qu'au bout de quelques jours on connait beaucoup de monde. Le soir c'était marrant, au

restaurant principal nous retrouvions tout le monde. On se retrouvait alors à coller les tables pour les rallonger.

 

 Nous avons passés un très bon moment sur cette île où tout les soirs nous allions regarder le couché du soleil avec une petite bière Chang.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    joey tribbiani (mardi, 12 septembre 2017 16:03)

    Hey salut, je vois que vous avez fait Tioman ;) j'avais adoré cette île qui est vraiment tranquille.
    Tu parle d'une petite plage après le trek, serai-ce Monkey bay? que j'avais atteint, après un trek également :) bien trempé aussi haha.
    A la différence de vous, moi je tournais à la Tiger beer :) et si vous avez l'occasion, essayez la Tiger crystal, une blanche qui rafraichi bien :)
    Bon voyage!!!