Un message de la part des Iraniens

Je rencontre parfois durant ce voyage, des routards venant d'Iran. Pas souvent, mais ça m'arrive.

En ce moment, dans ma guesthouse à Kathmandou, il y a une douzaine d'Iraniens, venus en famille. Je m'entend super bien avec deux d'entre eux : Mehdi 31 ans, et Bobak (Boby !) 35 ans . Nous sommes allés visité le temple aux singes ensemble, ils m'ont offert le ticket d'entrée etc ...

 

Un soir, j'étais avec deux amis Français, Medhi vient nous rejoindre sur la terrasse, et met avec son ordinateur, les quelques musiques Françaises qu'il avait. On s'est pas mal amusé à chanter la musique "Lolita ..." . Ensuite il nous montre des photos magnifiques de paysages d'Iran, monuments ... Il nous raconte l'histoire de son pays etc ... et nous donne ses coordonnées pour nous inviter chez lui !

 

Une fin de soirée, où je me sentais pas super, ils m'ont ramenés de quoi manger !

 

Un autre soir, je revenais du restaurant avec un anglais, ils étaient en train de faire une soirée/apéro etc sur le balcon terrasse de la guesthouse. Ils nous invitent à les rejoindre . Ils nous offrent à manger, ils nous offrent à boire ! Nous passons une énorme soirée ensemble,un homme joue au tam-tam un rythme typique d'Iran, les femmes font cet sorte de cri indien vous savez "hou hou hou hou", puis ils se mettent à danser, avec les foulards etc ... Bref, en plein Népal, je me suis retrouvé en Iran !

 

Tout les matins ils me proposent de prendre le petit déjeuner avec eux ...

 

Hier, ils m'invitent à manger avec eux ! Les femmes ont préparées un plat typique, à base de poulet, oignons etc ... Les hommes font chauffer la viande au feu de bois . A chaque fois que je finissais mon assiette, on me le re-remplissait !

 

Un Iranien a même ramené un narguile du pays, du coup avec toute la famille, on s'installe autour de la chicha .

 

Voici le but de cet article, à chaque fois, les Iraniens que je rencontre, me font de la "peine" .

Je vous écrit la conversation que nous avons eut :

 

Mehdi et les Iraniens : " Vous savez, on est pas des terroristes, on veut pas poser de bombes chez vous, ni vous kidnapper si vous venez en Iran ... L'image que votre télé en France donne de nous n'est pas la bonne ! Le gouvernement est horrible, on est d'accord avec vous, nous aussi on aime pas notre gouvernement ! Mais ce n'est pas parce que ce gouvernement nous dirige que nous nous sommes comme ça ! Venez en Iran, c'est un pays magnifique ! Ils ne vous arrivera rien ! Les Iraniens sont comme tout le monde ! On serait super fier et heureux de vous acceuillir chez nous ! Mais s'il vous plait, ne croyez pas tout ce que vous dit votre télévision, ou du moins, ne confondez pas notre gouvernement et nous , les citoyens ! "

 

Moi : "Je sais bien tout ça, l'Iran fait partie de mes projets !"

 

Mehdi : "Le problème c'est que nous, nous pouvons expliquer ça qu'aux voyageurs qu'on croise ... et la plupart du temps, ils savent tout ça eux ... mais trop de gens en France nous prennent pour des terroristes, des 'badboys' ! "

 

C'est pourquoi, je décide de faire cet article, même si mon site internet n'a pas un public comme celui de la télé, mais comme ça j'aurai pu les aider à faire passer leur message ...

 

Et ils ont raison, il ne faut pas confondre leur gouvernement et eux . Mehdi, Bobak et leur familles ont étés super gentil avec moi, ils m'ont donné énormement, m'ont appris plein de choses, m'ont fait passé des super moments, c'est vraiment une rencontre formidable dans ce voyage ! Des Iraniens au grand coeur !

 

 

Amis Iraniens, Mehdi a ma gauche !
Amis Iraniens, Mehdi a ma gauche !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Mehdi Barati (dimanche, 08 janvier 2012 20:00)

    Thanks bro.You are a great man.

  • #2

    kevin (mardi, 10 janvier 2012 14:40)

    a ta droite tu veut dire ^^ il y a personne a ta gauche. Mais sinon super pensée ;)

  • #3

    Pascale (samedi, 14 juin 2014 22:46)

    C'est un beau message pour un pays qui est souvent mal perçu à tort, car mal connu surtout ! Il faut donc aller le découvrir, c'est ce que j'ai fait dernièrement et j'en suis revenue ravie, de ce pays aux "mille montagnes" où il y règne une certaine spiritualité, avec ces gens, "comme tout le monde", et surtout respectueux et chaleureux. Et c'est un pays d'une grande richesse historique, c'est le berceau de l'Empire Perse, il ne faut pas l'oublier ! Avec toutes les innovations qui lui ont précédé. J'y retourne en septembre, pour découvrir la mer Caspienne... Bien sûr, je ne vous conseillerai pas d'aller près de certaines frontières avec l'Afghanistan ou l'Irak par exemple, mais pouvez-vous me citer beaucoup de pays 100% sûrs, par exemple à New-York, au fin fond du Bronx, vous croyez que c'est comment ? Mais je vous rassure, en dehors de ses zones le pays est vraiment sûr, je m'y suis toujours sentie en sécurité. Pour conclure, je dirais que nos peurs sont fondées sur ce qu'on ne connaît pas, ou sur des préjugés, mais quel plaisir de vivre sa vie pour casser (ou non !) ses préjugés et se faire sa propre idée ! :) Et toi, Antoine, as-tu été découvrir l'Iran depuis ?