On ne voyage pas pour les autres

(28/02/2012)

Je suis au restaurant. Table à côté de moi ? Un groupe de Français, la cinquantaine, racontant leurs incroyables aventures de voyageurs. Essayant d'avoir toujours meilleur que le voisin, se ventant. Une compétition de voyageurs.

J'ai envie de leur demander : "Tu voyages pour toi ? Ou pour le regard, l'admiration des autres ?"

Peut-être qu'en ce moment vous vous dites "il n'est pas gonflé le gamin de dire ça, alors qu'il est le premier à nous raconter son voyage sur son site !" Mais non, c'est différent, je partage avec vous mes expériences. Je ne cherche pas à écraser quelqu'un ou à impressionner , ni avoir la meilleure histoire à raconter.

 

Cela me fait penser à une catégorie de voyageur ou plutôt touriste. Souvent ils viennent de Chine, Japon ou Corée du Sud ... Peut -être est -ce du à leur culture. Ils aiment aller partout, juste pour dire "Je suis allé dans ce pays" . Pour avoir un tampon supplémentaire dans leur passeport. Ils visitent le lieu le plus connu du pays (Tour Eiffel pour la France, Taj Mahal Inde ...) puis reprenne l'avion pour un autre pays. Souvent ils portent un tee shirt du style "I love Paris".

 

J'ai voyagé une semaine (début Cambodge) avec une chinoise justement. En Thailande, elle à fait une des îles les plus connues. Cambodge, les temples d'Angkor. Aujourd'hui elle est partie au Vietnam ... pour trois jours. Comment peut-elle dire qu'elle a visité le Cambodge, qu'elle aime ce pays, sans avoir pris le temps de le connaître ? Je ne dis pas qu'en trois semaines on connaît le pays, bien sur que non, mais on peut en avoir une idée .

 

Voyager ça ne se compte pas ... ça se vit, en prenant son temps.

 

"On voyage pour changer, non pas de lieu, mais d'idées."

Hippolyte Taine.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Véronique martinez bosc (mardi, 28 février 2012 21:45)

    Mais non T inquięte pas Antoine on te prends pas du tout "pour un gamin"!! bien au contraire, je pense qu on est tous accro á tes "pensées du jour" auxquelles je suis a 100 pour cent d' 'accord! Je vois de suite le genre de touristes bof auxquels tu fais allusion, c est insupportable! Moi perso j ai visité Quelques pays en y retournant parfois plusieurs fois pour y vivre, m y promener et en cherchant a trouver le rythme, le goût de ces pays et de ses habitants...sans avoir jamais la prétention d' avoir fait le tour du monde! Bonne continuation... Et n oublie pas qu ici on va a Serre Chevalier net week!.kiss. Veronique

  • #2

    Denyse Prieur (mardi, 19 juin 2012 19:22)

    Ha Antoine !!!
    Comme je suis d'accord avec toi, quelle honte ils nous collent ces touristes de pacotille...
    Il faut dire qu'en général, le Français hors de france est grande G... et vantard. Ceux qui collectionnent les voyages organisé, où on leur montre une carte postale, bien organisée elle aussi, mais qui ne voient rien de la rélité des pays qu'ils traversent. Et même si nous ne sommes pas capable de suivre ton exemple, il nous reste quelques destinations que je qualifierai de "facile". où l'on peut aller par soi-même, même si on est (comme moi) pas très, ou pas suffisemment doué en langue. Et puis, une fois qu'on y est être dans l'observation, la découverte et le respect de l'autre. On est là pour apprendre et non pour en foutre plein la vue aux autres.
    Et puis, t'est là pour nous faire voyager à moindre frais, alors encore un très grand MERCI
    Denyse

  • #3

    bestiol (jeudi, 18 octobre 2012 17:55)

    Oui "I Love Paris" lol! On en voit souvent! Pour ma part j'achète un drapeau du pays que j'affiche après dans ma chambre avec tous les autres pays que j'ai parcouru! J'ai même décidé que maintenant j'allais faire écrire les gens que je rencontre sur mon p'tit drapeau en souvenir de mon passage chez eux!
    Mais après je vais pas vanter mes histoires aux autres pour impressionner, non, mais plutôt pour partager mes expériences tout simplement.
    Merci pour ton blog, pour ton age en plus je dis Chapeau l'artiste !
    Bonne route...

    Bestiol Fredo