La vraie vie, mais laquelle ?

L'article que je viens d'écrire précédemment, me donne envie de vous parler d'une nouvelle chose. Alors que je prenais ma douche, en criant "Je suis Heureux, Tu es Heureux Antooooine !" je repensais à une chose que pas mal de Français m'ont parlé ou me parle encore aujourd'hui par e-mail et qui ... me tue !

Parfois les gens (de tout âge) me demande : "Et dans la vie, tu veux faire quoi ?"

Je réponds alors "Voyager" . Et là attention, le truc qui me détruit, la personne me répond alors "Non mais, dans la vraie vie, à ton retour !" .

Qui a dit, ou alors où est ce que c'est écrit qu'il y a une VRAIE et une FAUSSE vie ? !!

Cela voudrait dire que voyager, n'est pas la vraie vie... mais attention, cela voudrait que la vie en "société Française" est la vraie vie .

En gros, pour schématiser, la vraie vie consiste à se lever le matin à 7h, et partir, le moral dans les chaussettes, au travail, s'enfermer pour 8 heures dans son bureau, à se prendre la tête sur les histoires, et comèrages entre collègues, puis rentrer le soir, s'asseoir dans le canapé à regarder un jeu télévisé où des abrutis font les guignols pour gagner de l'argent, puis se coucher le soir en se disant "Rhoo non, demain c'est re-boulot ..." souvent suivis de "vivement ce week end" .

Et, la fausse vie, consisterai à se lever face à l'Himalaya, passer la journée avec des saddhus, découvrir, partager, le soir manger près d'un feu avec des routards, parlant de la vie etc... et se coucher en se disant "Whoua la journée de malade, qu'est ce qui va se passer demain ?" souvent suivi de "Quoi déjà le week end ? Ho non ça passe trop vite" .

J'aimerai que ces gens m'expliquent, où ils ont vu la signification de la vraie vie ... ou alors, sans critiquer aucun style de vie, de prendre un sac à dos, et voyager, même dans le pays juste à côté, ou dans la région d'à côté, mais se sentir libre, la tête tranquille, découvrir, partager, apprendre, s'ouvrir .. en gros, pas se contenter d'exister mais de vivre .

Prenez vos sacs, et partez !

D'ailleurs on me dit souvent, "un an, c'est long" ou alors qu'on n'a pas le temps, qu'en un an, on peut louper plein de choses, ou encore, que cela peut être négatif pour notre vie "dite vraie ..." bref, plein d'exemple comme ça.

Mais si on prend en compte le fait que l'on vit 70 ans, au final un an de voyage représente finalement que 1,4% de notre vie... Alors pourquoi pas tenter l'expérience?

Pour tous ceux qui me disent, qu'ils veulent partir, mais qu'ils n'osent pas ... pourquoi gâcher cette occasion . Vous vous rendez compte du fait que partir en voyage, transformerait votre vie noir et blanc en couleur ... Alors pourquoi hésitez vous ? Vous aviez peut être 0,1 % de chance de venir au monde, et pourtant vous êtes ce 0,1 % alors pourquoi gâcher cette chance de vivre, en passant votre vie dans votre canapé ou sur votre chaise de bureau ? Tant qu'à faire, autant vivre à 100%.

Moi je ne souhaite qu'une chose, c'est que tout le monde, au moins une seule fois dans sa vie, prenne son sac, et tente le coup. Sans parler d'un voyage d'un an, même un mois (0,12% de votre existence) et voyez après... mais essayez, c'est tellement magique, de se sentir vivre.

 

 

Commentaires : 29
  • #29

    Lepetitkat (lundi, 02 janvier 2017 02:49)

    j'ai peut-être pas encore assez d'expérience pour pouvoir réellement avoir mon avis là dessus mais je trouve que c'est une magnifique façon de voir les choses , pleine d'espoir et ça donne vraiment envie de partir et découvrir notre vraie vie ! Merci

  • #28

    Yann (mardi, 29 juillet 2014 12:53)

    C'est jouer avec les mots. Voyager, la plupart des gens n'appellent pas ça la "fausse vie" mais un rêve, Seulement, tout le monde n'a pas eu la chance de naître dans une famille qui bouge de continent en continent, ou n'ont tout simplement pas l'argent. Si les gens se lèvent à 7h et passent 8h dans leur bureau c'est justement pour avoir les moyens de voyager ne serait-ce que 2 pauvres semaines dans l'année . Alors c'est beau la philosophie "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" mais il faut se rendre compte que tout le monde n'a pas cette chance, tu pars un an c'est super, mais tu rentres t'es au chômage. La dernière personne que j'ai rencontré qui s'est lancée dans un tour du monde sans se soucier des conséquences du retour avait 60 ans, était sdf et mandiait dans une station service. Après si tu as le soutient financier suffisant pour le reste de ta vie fais toi plaisir, mais ne généralise pas ce n'est pas le cas de tout le monde.

  • #27

    Arthur (vendredi, 05 avril 2013 16:02)

    Salut, Antoine j'ai moi même aujourd'hui 18 ans, et je suis actuellement au Sénégal, premier grand voyage de ma vie pour moi aussi ! L'idée de me lancer dans un tour du monde me turlupine de plus en plus, et tu me donnes encore plus envie de me lancer... Bon courage pour la suite, en espérant te croiser sur les routes du monde,et en tout cas ton voyage fait vraiment rêver !!!!
    Peace :)

  • #26

    Wirtz (mardi, 02 avril 2013 11:10)

    Antoine, j'ai la cinquantaine, alors je peux te dire que tu la vis ta VRAIE vie... pleine de voyages, de partages d'une richesse inouie. Qui peut dire combien de temps il va vivre ? et dans quelles conditions? Alors partir c'est magique, c'est prendre le temps de voir ce qui est sous nos yeux, c'est se connaitre. Ce qui est magique c'est l'accueil des gens que l'on rencontre, qui ont toujours un toit et un repas à partager. Félicitations et bonne pérégrination pélerin du monde !!!

  • #25

    Fanny (samedi, 02 février 2013 13:48)

    Salut Antoine !

    J'adore ton courage, on a du te le dire de nombreuses fois , tu le mérites. J'aimerais partir ,avoir cette sensation gérer la vie. Tu me fais beaucoup penser au livre et au film "Into the Wild"
    Bref , ce tour du monde est dans mes projets. Je t'ai envoyer un message sur ta page facebook pour que tu puisses me donner tes conseils ... Ca serait plus que cool ! lol

    Aller bonne continuation à toi .

  • #24

    Ophélie (lundi, 17 décembre 2012 21:24)

    Bordel, j'ai exactement la même vision de la vie. Tu me vends du rêve!

  • #23

    Marie (vendredi, 12 octobre 2012 20:53)

    t'es super, merci.

  • #22

    Jack (samedi, 18 août 2012 20:30)

    "I would rather be a superb meteor, every atom
    of me in magnificent glow, than a sleepy and permanent planet.
    The function of man is to live, not to exist. "

    -Jack London


    Et tu reprends ces mots magiques!! :)

  • #21

    Fiona :D (vendredi, 20 juillet 2012 18:28)

    Salut Antoine !

    Wouahhhh ! Danse de la joie quand je lis ton texte ! J'croyais être la seul à penser qu'on a qu'une vie , une vrai seule et unique vie, et donc qu'il fallait la vivre à 100% !!! Moi aussi j'aimerais bien me casser du train train quotidien mais si j'part c'est pour 1 an mais pour la vie . Je ne pense pas quand un an tu es le temps de voir tous ce qu'il y a à voir, de vivre tous se qu'il y a à vivre dans le monde !! On perd déjà assez de temps à l'école à apprendre des trucs qui ne vont pas nous rendre plus heureux alors pourquoi on perdrait encore plus notre temps en allant travailler pour en plus faire un métier qui ne nous rend pas plus heureux ! Ceux qui disent s'épanouir dans le travaille sont ceux qui se mentent à eux même ou qui ne connaissent rien d'autre que leurs taffs! Cela dit je n'ai pas le droit de juger ces personnes puisqu'il faut bien que des gens travaillent ... J'aimerais beaucoup partir après mon bac faire le tour du monde à pieds avec un groupe de personne pour pouvoir échanger sur tout les sujets ! Mais des gens comme ça c'est assez rare ou alors ils vivent cacher par peur de dire ce qu'ils pensent...

  • #20

    Denyse Prieur (mardi, 19 juin 2012 18:58)

    Bonjour Antoien,
    Je racroche les wagons un peu tard, mais vaut mieux tard que jamais. Valable aussi, ce que je dis, pour les voyages. Pour moi, la vraie vie, c'est celle qui nous fait vibrer, celle qui nous fait dire "Wouha, je me sens vivant(e)" peu importe ce qui nous donne cette sensation, travail bien accomplis, découverte de l'autre, d'autres lieux, d'autres modes de vie, ou la sensation, le soir de "ouf, cette fois encore je m'en suis sorti". Pour moi, elle réside dans le fait de vivre tout simplement, et de ne pas être un robot. Comme tu le dis, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voyager, Il faut juste se donner un projet et oser. Il y a des destinations plus faciles que d'autres, c'est à nous de fixer notre niveau.
    J'apprécie beaucoup ta sagesse, ta vrai sagesse, celle qui n'oublie pas la jeunesse et la candeur du coeur, celle qui permet de dire que tout est possible...
    Quoiqu'il en soit, je me réjouit pour toi, et te remercie pour ces partages, photos, commentaires et pensée, tout cela est tellement enrichissant !
    Merci encore et bonne route
    Denyse, 57 ans, Orléans

  • #19

    Louise S. (samedi, 28 avril 2012 22:04)

    Je me pose la même question, Annie... Par exemple, est-ce que l'Inde est un pays assez "sûr" pour qu'une jeune fille puisse y voyager seule comme toi tu l'as fait, Antoine ?

  • #18

    Annie (jeudi, 22 mars 2012 16:44)

    Quelle vraie vie ?
    Je te rejoins sur ce point, ce n'est pas celle où tu te conformes à un idéal sociétaire.
    Sinon, une remarque, ne penses tu pas qu'il est plus difficile (en fait, j'entends par là dangereux) pour une fille de faire un voyage tel que le tien ?
    Bonne chance pour la suite et continue toujours de t'émerveiller :)

  • #17

    Flo (jeudi, 01 mars 2012 23:32)

    Bonsoir je découvre ton site .. c'est génial ! bravo même si Ta VIE est très loin de MA VRAIE VIE. Je te félicite de cette reflexion, la vie n'a de sens que celui que nous lui donnons. Nous sommes une petite fourmi de passage sur cette terre et chacun est UNIQUE, il faut juste s'accepter, être tolérant et respecter la pensée de chacun. Je n'ai pas de passeport et je ne connais que la FRANCE mais à travers tes récits je découvre ...je ne t'envie pas je suis une fourmi sédentaire mais je t'admire
    tu es jeune, plein de fougue et de vérité
    Bonne Chance ANTOINE vis ta VIE,sois HEUREUX et continue à nous faire rêver !

  • #16

    Nathalie (mardi, 07 février 2012 13:04)

    Très belle pensée, que je rejoins. Mais il faut avouer que pour beaucoup, leur envie s'arrête à avoir un confort, un travail et une vie de famille... Chacun ses rêves et ses envies.
    Tes parents t'ont donné l'opportunité de voyager dès que possible. Ceci n'est pas donné à tout le monde, il faut donc accepter que certains n'aient pas le besoin d'aller au délà de nos frontières.
    J'ai vécu en Afrique plusieurs années et j'ai ce besoin viscérale de bouger au moins une fois par an et par bouger c'est aller à l'étranger... Après partir un an, je ne peux pas, j'ai des enfants, un mari qui travaille et moi aussi... J'admire tes parents d'être parti un an en Amérique du Sud avec vous... Mais je ne pense pas que je le ferais moi même...
    Cette année, premier voyage pour les enfants : Marrakech au mois de Mars, j'ai hâte, et nous allons tenter de partir en Thaïlande en Octobre...
    Je suis d'Ingré, et je la prochaine fois que j'irais à la bibliothèque, je montrerais ton exposition à mes filles pour leur montrer que lorsque l'on a des rêves, on peut les réaliser.
    Bonne continuation.

  • #15

    Berangere (mercredi, 18 janvier 2012 19:55)

    Peut être au final que la vraie vie, c'est celle qu'on imagine et qu'on se construit. Au fait, j'ai adoré le "woh putain !!!" du saut à l'élastique !!!

  • #14

    Isabelle (samedi, 07 janvier 2012 11:21)

    Et oui, tant de vérité que les gens on tendance à oublier, et c'est normal dans un sens, une existence est tellement riche ! Je suis d'accord avec toi, tout le monde devraient voyager "vraiment" au moins une fois dans ça vie, même à 2 km de chez soi. le voyage n'est pas une question de d'aller loin mais c'est un état d'esprit, d'ouverture d'esprit qui nous fait nous dire :"Waouh, je vis !". Je suis moi-même parti l'année dernière à 18 ans pour l'Australie, un voyage de 5 mois et j'ai eu droit aux même réflexions que toi ^^ La seule petite différence avec les autres c'est que tu as compris que la vie ne fait pas peur, et que le plus important c'est de profiter du voyage, le voyage de la vie ;)
    Continue de profiter de chaque instant, c'est expérience passionnante que tu fais là, bravo !

  • #13

    Edouard le routard (vendredi, 06 janvier 2012 12:15)

    Excellente cette page de pensée, tout comme toi j'ai beaucoup voyagé, et je te rejoins sur ta façon de voir le monde. Mais je tiens à te félicité car tu as de très bonnes réflexions pour ton âge, j'ai les mêmes mais avec 20 ans de plus...
    Je suis d'accord avec toi sur les vertus du voyage, la sécu devrait rembourser une semaine à chacun, par contre jeunesse oblige, n'oublie pas que ce n'est pas aussi simple pour tout le monde. Outre le côté argent, on peut voyager pour pas cher seul la vitesse et le confort changera. Non ce qui m'inquiète c'est ton retour, tu te poses d'excellentes questions mais tu auras du mal à y repondre dans notre société. Tu dis vouloir continuer à voyager, mais est ce une vie, est ce une vie durable. Tu es loin de ta famille, de tes amis, de tes racines...
    pourras tu continuer de voyager avec une petite amie qui a déjà un travail, ou qui souhaite un confort plus important que le tiens (même si ce n'est pas un 5 étoiles) qui aime les rencontres (sans pour autant rester 4h avec des saddhu) et là quid de tes idéaux, quid de ton bonheur quand tu devras aller à l'usine à 6h du mat...
    bon je ne veux pas plomber l'atmosphère, juste temporisé ton enthousiasme même si cela nous fait du bien.
    Encore Félicitation à toi, PROFITE un max et bonne route...

  • #12

    broussaudier liliane (mardi, 03 janvier 2012 21:47)

    Je reprends : jardin sans produit etc.. et quand je vais à Limoges qui pourtant n'est pas une si grande ville, surtout aux alentours des Centre commerciaux, j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. Je suis toute l'année avec la nature et eux dans l'artificiel. Quand on passe r

  • #11

    broussaudier liliane (mardi, 03 janvier 2012 21:41)

    Bien d'accord avec toi mai il ne faudrait pas que tout le monde parte car tu ne serais plus tranquille (rires)
    JSAe suis à la campagne et fais une jardin de 8000m2

  • #10

    jeje (lundi, 02 janvier 2012 14:33)

    Salut a toi!!+1000 je suis 100% d'accord avec toi,pour te dire moi je trace d'ici 1mois ou 2 max par contre en cam donc beaucoup plus que 1 an on est 2 cams moi et une copine pour l'instant!On a exactement le même discourt !Marre de trimer pour rien,trop de chose a voir a rencontrer pour rester a stagner au même endroit!J'ai un ami qui viens de partir il est dans l'avion en direction de Singapour a cette heur ci!;)Je vais te suivre de près!Profite a fond tu as tout compris(enfin a mon sens bien sur)!!Bonne roots et lésine pas sur les photos!!:)A bientôt!! on the road again!! ;)

  • #9

    Antoine (dimanche, 01 janvier 2012 15:54)

    Vieuxtramp : 'smic à 1100€ et un loyer de 400€' Je sais bien, c'est pour ca que je dis de partir, meme si c'est juste dans la region d a cote ! Juste histoire de partager et s ouvrir avec d autres routard et decouvrir le monde du voyage . Quand j ecoute des etrangers me parlaient de leur pays, j'adore, et ce serait la meme si jamais cet ete j aurai rencontre un etranger au camping en Dordogne . Puis quand on sait que pleins de familles disent que voyager coutent cher, mais que chaque ete ils enchainent disneyland, parc asterix, futuroscope, en achetant une peluche mickey en souvenir etc ... a voir .

    Alexandre : 'Tu vois si on prend un homme de n'importe qu'elle tribue du monde' c est pour ca que j ai dis "Francais" . 'Quand au bonheur je pense que chacun a sa propre vision du bonheur ' dis moi ce que tu penses dans bonheur, j suis sure on trouve 99% dans le voyage ...

    Isabel : ' par des gens qui t'ont soutenu' Partage du voyage ? =P . Puis j'ai fait l'erreur de prendre justement trop de matos, la prochaine fois ce sera limite ...
    En tout cas je suis super content que vous ayez regarder Into The Wild ! Maintenant je vous conseille de lire le livre, cela permet de voir qu'il n'est pas aussi con que ca ... La seule chose dont j'avoue etre idiot, s'il se serait renseigne sur les alentours, il y avait un refuge de secours pas tres loin ...

  • #8

    derville alix (dimanche, 01 janvier 2012 15:35)

    bonjour a vous tous, je fait parti des voyageurs aussi grace a mon métiers je suis cuisinier et ma doudou est serveuse et grace a ca nous voyageons a travaers le monde comme en témoigne une tite video de notre parcours a ladresse ci dessous . apres avoir fait 18 ans de banlieu parisienne il a fallu juste un déclic , pas eu la chance d'avoir des parents qui bougent mais me suis lancer tout seul!pour celui qui veut bouger , pour celui qui veut voir il n y a qu'une solution : FAIT TON SAC A DOS!!!!La vie est un long voyage , alors il faut la vivre!!!!
    OoP'S
    http://www.facebook.com/video/video.php?v=10150433414004318
    et si certain n des questions ou des coms n'hésitez pas
    lixduboukystyle@hotmail.com

  • #7

    Vérone (dimanche, 01 janvier 2012 01:01)

    Bonne Année 2012 et soit Heureux !!!
    :-)
    Tes pensées sont belles !
    Tu as eu les bon mots et vie ta vie comme tu l'entend !
    Bises
    Vérone

  • #6

    Isabel (samedi, 31 décembre 2011 18:18)

    Ben voilà ! Tu viens de comprendre pourquoi en espagnol être heureux se dit SER FELIZ et non pas ESTAR FELIZ (même si ces derniers temps cette dernière expression fait une rentrée en force, mais comme tu dis dans le sens de "être content" et non pas heureux, le bonheur est plus profond et essentiel et je partage pleinement la pensée bouddhiste sur ce point, vivre pleinement le présent)
    Déformation professionnelle, je ne pouvais pas m'en empêcher, oups, désolée.
    Je suis d'accord avec toi sur la VRAIE VIE, à cent pour cent, le seul bémol si tu me le permets, c'est que ce voyage, aussi important et enrichissant soit-il, et je suis absolument sûre qu'il l'est, n'est pas la VRAIE VIE car tu oublies que tes problèmes matériels sont réglés à l'avance et en partie par des gens qui t'ont soutenu, et ça, dans la vraie vie cela n'existe pas, on a des soucis tous les jours pour subsister, même lorsqu'on essaie de tenir à distance la société de consommation!
    Bon, là, je sens que tu vas me tuer....
    J'en rajoute une couche pour que tu me tues définitivement : Comme tu me l'as recommandé, j'ai vu le film Into the wild.... Super au début mais le type est un con : il n'y connaît rien, il ignore tout de la nature, il est complètement imbu de la supériorité de l'homme sur la nature, et donc suicidaire, je préfère de loin Dersou Ouzala.
    Bon là, ça y est, je suis morte et tu vas me bouder toute ta vie durant..... Je rigole, enfin, j'espère.
    En tout cas je suis ravie de te suivre et je suis sûre des bienfaits de ce voyage, j'apprécie beaucoup ta capacité à communiquer avec l'autre. Félicitations et bonne année 2012.
    En espérant que tu ne m'en voudras pas trop.

  • #5

    Alexandre (samedi, 31 décembre 2011 17:59)

    Comme tu me le disais tout a l'heure ces pensées sur la vie sont très dire a exprimer. J'ai d'ailleur beaucoup de mal moi même a m'exprimer distinctement sur ce sujet. Quand tu parles de vrai et de fausse vie je trouve que c'est une image très frappante. En effet je ne pense pas qu'il y ait une vraie et une fausse chacun pense sa vrai vie en fonction de son cadre de vie. Tu vois si on prend un homme de n'importe qu'elle tribue du monde je pense que pour lui la vraie vie et celle proche de la nature et vivre du minimome sans superflux. Si l'on prend un homme occidental tel que nous par exemple nous sommes en quelques sortes enfermé dans une optique totalement matérialiste et on a pas honte de se la petter avec la dernière trouvaille hight tech quand d'autre n'ont même pas de quoi se payer a manger. Ainsi la vrai vie de chacun correspond a son cadre de vie et surtout a son ouverture d'esprit. Pour toi la vraie vie c'est de voyager et je suis a fond avec toi la preuve je te rejoin cette été.
    Quand au bonheur je pense que chacun a sa propre vision du bonheur il y a biensur je pense des points commun au bonheur de chacun la liberté par exemple mais dans les aspect plus profond chacun conçoit sont bonheur comme il le pense.
    Bonne continuation mec et pressé de revoir ta tête en vrai cette foi ci au canada !!!!!

  • #4

    vieuxtramp (samedi, 31 décembre 2011 15:46)

    Très bonne idée que cette page, et félicitation pour tes pensées qui sont très forte et que je partage à 90%. Lorsque tu dis que tu profites pleinement du moment présent, bravo, génial, peu de gens le font et c'est dommage, car cela ne demande qu'un changement de point de vue, par contre je nuancerais tes propos mais tu es très jeune et c'est normal, sur la vraie et la fausse vie...
    D'accord l'argent ne fait pas le bonheur, vivre ses rêves n'a pas de prix mais un coût, tu voyages seul pour une trentaine d'euro par jour j'ai cru comprendre mais avec une compagne, un ou deux enfants cela commence à faire un petit budget qu'il n'est pas toujours facile d'avoir avec un smic à 1100€ et un loyer de 400€. J'aimerais vivre LA VRAIE vie, mais ce n'est pas toujours simple, aussi simple à moins que tu n'es un plan. Toi même lors de ton retour 'chez toi' que fera tu pourras tu rester dans la vraie ou seras tu contrains de revenir dans NOTRE vraie vie???
    En attendant de te lire, j'espère n'avoir pas plomber l'ambiance!!! un lecteur assidu...
    en attendant félicitation, continue et vivement les prochaines pensées....

  • #3

    madelaine (samedi, 31 décembre 2011 15:32)

    TU ES JEUNE .VIS TA VIE ,au moins tu en auras profiter.MAIS sois prudent quand même.BONNE ANNEE 2012

  • #2

    Antoine (samedi, 31 décembre 2011 13:51)

    Le voyage regroupe trop de choses associes au bonheur, l' amour, le partage, prendre son temps, vie sans histoire etc ...
    Je sais qu on peut pas tous s'en rendre compte, c'est pour ca que j ecris ce message et demande d'essayer de voyager au moins une fois ...

  • #1

    Laura (samedi, 31 décembre 2011 13:43)

    Moi je pense que tu as raison, mais quand quelqu'un te parle d'une vrai vie c'est qu'il n'en connait pas d'autre. Et on a pas tous la capacité d'ouvrir son esprit pour voir ce qui n'est pas visible. Notre éducation, notre mode de vie, et la société dans laquelle on évolue sont des facteur important dans ce que l'on peut voir ou pas. Le bonheur, en fait partie et je pense que le but de chacun c'est de le trouver. Certains pense que c'est en ayant le plus d'argent, d'autre l'amour, une vie sans histoire, un travail stable... toi c'est le voyage. Souvent il est dans les choses simple mais tellement simple de la vie. Il faut savoir le voir. La façon d'être heureux (les deux points sont liés)varie selon l’individu.
    Enfin voilà c'est vrai que c'est pas facile de développer ses pensées, surtout sur des sujets aussi vaste. On peut aller encore plus loin dans notre raisonnement mais c'est tellement difficile,et je trouve que tu l'as très bien fait.