Faut-il aller au Myanmar ?

(16/02/2012)

Faut-il ou non aller visiter le Myanmar ?

 

''Le Myanmar ? C'est où ça ?''

Beaucoup de monde ignore l'existence de ce pays, qui, il y a quelques années, avait le nom de Birmanie. C'est normal de ne pas vraiment connaître ce pays longtemps dirigé par l'une des pires dictatures, coupé du monde.

 

Le Myanmar étant dirigé par la junte militaire qui s'en met plein les poches, exploitant le peuple, on peut ne pas avoir envie de venir les enrichir encore plus. Dans ce pays, il y a pas mal de taxes d'entrée en ville ou prix d'entrée d'une visite pour les touristes. Argent qui va directement au gouvernement . Mais il y a moyen d'éviter cela, par exemple à Bagan, les touristes doivent payer 10$ pour pouvoir entrer dans la ville (de même pour Lac Inle 3$ etc ...), 10$ que nous n'avons pas payé, explications :

 

"Pour entrer dans la ville de Bagan, il faut payer 10$ ... 10$ qui iront dans la caisse du gouvernement. La calèche s'arrête au guichet à l'entrée de la ville. Je dis alors à la petite dame "S'il vous plait, il fait nuit, nous sortons du bateau nous sommes épuisés, il faut encore trouver un hôtel, est il possible de payer le ticket à l'hôtel ?" elle hésite puis accepte . En nous demandant avec insistance de lui promettre qu'on le payerai à l'hôtel . Arrivé à destination, aucun problème nous allons dormir sans que l'on nous demande de ticket.

Mais le deuxième soir la réception nous demande notre numéro de ticket ...

Je lui raconte alors que nous pensions que c'était inutile une fois rentré alors nous l'avons jeté à la poubelle .

Il ne nous croit pas évidemment... Je lui dis par hasard "je vous promets, le ticket est même blanc et de cette taille" (mimant avec mes mains). Par chance, c'est le cas !

Mais cela ne suffit pas à le convaincre . Il nous dit que nous allons avoir des problèmes, et nous menace d'appeller la police.

Je lui dis alors "Pas de soucis, appellez la police, et dites leur de vérifier la liste des entrées au nom de Muselle Antoine, ils vous confirmeront le fait que j'ai payé mon ticket!" .

L'homme commence à me croire ... l'affaire est presque close lorsqu'il me dit :

"-Viens avec moi on va vérifier ensemble !

- Quoi ? Maintenant ? Mais il est 20h ! Internet ferme dans une heure et je dois me connecter, c'est l'anniversaire de mon père aujourd'hui !"

 

Il nous laisse partir . Nous rentrons tard le soir, il dort. Il nous laissera finalement tranquille, et nous quittons Bagan sans payer les 10$ ."

 

 

De même, les visites touristiques comme les payas en particulier où il y a besoin d'un ticket d'entrée, il y a pratiquement à chaque fois un moyen de passer sans payer (entrée par derrière, feinte avec le guichet ...) .

Pareil pour les hotels, il y en a des non gouvernementaux. Niveau repas, manger dans les petits buis-buis dans la rue. Bref il existe des moyens pour éviter ou du moins limiter un maximum de donner de l'argent à la junte.

Message aux touristes qui voyagent ici pensant agir sans aider la junte, même vos bières que vous buvez chaque soir appartiennent au gouvernement !

 

De plus, trop de touristes vont provoquer la construction de nouveaux hôtels, routes etc ... Le gouvernement va donc encore une fois exploiter son peuple, envoyant femmes et enfants goudronner (dans des conditions affreuses : sans masque, les enfants avec du goudron sur eux etc ... ) nos futures routes.

 

Mais d'un autre côté ce pays est l'un des plus beaux que j'ai visité.

Ces paysages tout d'abord, avec des payas partout. Sur  tout le territoire birman on peut voir une pagode, c'est hallucinant. Les rizières sont vertes pétantes.

La religion, présente est importante dans ce pays bouddhiste, vous donne la possibilité de réfléchir, de se poser pas mal de questions etc ...

Un style de vie étonnant, comme si nous faisions un bon dans le passé.

Un peuple unique, inoubliable, le plus gentil, le plus serviable, le plus acceuillant que j'ai rencontré dans tous mes voyages !

Des sourires à tout va, tu en veux je t'en donne ! On se sent en sécurité. Plusieurs fois on laisser poser notre appareil photo sans vraiment le surveiller ni s'inquiéter !

Le peuple qui à lui tout seul rend le pays magique !

Les Birmanes sont les plus belles femmes du monde !

 

Bref je pense que c'est un pays qui mérite d'être visité. Un peuple qui mérite d'être connu de tous! Découvrir ce mode de vie, ces gens, et surtout ne pas les oublier.

Donc pour moi, "Faut-il aller au Myanmar ?" je réponds:

"Oui si vous êtes un touriste intelligent, c'est à dire, quelqu'un qui fera attention à ne pas trop donner au gouvernement, quelqu'un qui fera attention de ne pas trop influencer les habitants de ce pays 'conservé' qui a pour le moment encore ses cultures, leurs propres styles vestimentaires etc..." .

 

Je réponds "Non, au simple touriste, celui vous savez, qui voyage pour son 'compteur de pays' celui qui ne fera pas attention, qui donnera de l'argent à la junte, celui qui, en sortant son ordinateur dans chaque place publique, ou qui jouera de ces airs d'européens, influencera le peuple à s'occidentaliser." .

Honnêtement le tourisme de masse me fait très peur pour ce pays qui pour moi, est un des derniers pays 'authentique' .

 

Alors s'il vous plaît, si un jour il vous arrive de passer par le Myanmar, faites attention, pas à vous, car vous ne risquez rien, mais faites attention à eux, vos actes, et leurs effets ...

 

Et surtout, pour finir ce texte, s'il vous plaît, si un jour il vous arrive de passer par le Myanmar, donner leur des sourires à en avoir mal à la mâchoire, pour leur rendre tout ce qu'ils m'ont offert .

 

Merci au peuple du Myanmar.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Michèle Veillet (vendredi, 17 février 2012 15:58)

    Antoine ne change surtout pas ! garde ton enthousiasme riche en idées et imagination, c'est un vrai trésor pour l'avenir !
    Bonne route Antoine et reviens-nous plein de belles aventures dans ton sac et aussi dans ton coeur. Merci pour ton site qui est très intéressant et agréable à consulter. Bises de la part de Michèle (amie de Monique)

  • #2

    Valerie (vendredi, 17 février 2012 19:29)

    Je vais vraiment songer a y aller!!
    Bon voyage et continue sur ce chemin!

  • #3

    Véronique martinez bosc (lundi, 27 février 2012 22:20)

    Merci Antoine,quelle sagesse!

  • #4

    Tibo (lundi, 05 août 2013 11:23)

    Tu restes un occidental comme tout les autres avec carte bancaire en poche et appareil photo. Donc bon ou mauvais touriste j y crois pas trop..c est bien le probleme de tout les travelers que j ai rencontré qui pensent avoir plus d éthique que les autres..A+

faire un don sur Tipee :