Ils m'ont inspiré

Aujourd'hui je partage cet article, car on vient encore de me demander par e-mail si il y a des livres qui m'ont inspirés ou qui m'ont donné envie de partir en voyage ?

A vrai dire j'ai surtout lu des bouquins sur le voyage quand j'étais plus jeune, aujourd'hui j'ai d'autres thèmes de lecture, mais voici ceux que j'ai lu et qui m'ont donné envie de partir à mon tour.

 

Bonne lecture !

Livres de voyage

 

 

"Il avait renoncé au rêve américain. Pour vivre une aventure extrême. En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont Mckinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une œuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard. Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois... Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer."


 

 

"Son aventure va durer cinq années, au cours desquelles il utilisera uniquement le stop sous toutes ses formes pour se déplacer. Du « voilier-stop » pour traverser notamment les océans Atlantique et Pacifique au « brise-glace-stop » pour se rendre sur le continent Antarctique en passant par la traversée du Sahara ou de pays comme la Colombie ou l’Afghanistan, Ludovic aura testé son pouce dans toutes les situations possibles et imaginables.

Ses rencontres furent aussi nombreuses que variées. Parmi les plus marquantes figurent celle avec le Dalaï-lama qui l’a reçu dans sa demeure de Dharamsala en Inde mais aussi celles de plusieurs milliers d’étudiants de tous horizons avec qui Ludovic a partagé son aventure en cours de route.

5 années de voyage, 170 000 km parcourus, 59 pays traversés, des centaines de conférences données et les services de plus de 1 300 conducteurs donnent une idée de l’ampleur et de la richesse du périple. Plus qu’un nouvel exploit de l’extrême, ce livre retrace une aventure humaine extraordinaire dont le souffle de liberté ne manquera pas de vous emporter…"


 

 

 

 

"Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l'Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l'Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme.
Dans ce volume qui retrace les sept mille kilomètres initiaux de leur périple, du Cap au Kilimandjaro, ils nous font partager un continent intime. Ils ont affronté le soleil implacable de la brousse, les attaques d'animaux sauvages, traversé des pays en crise. Seuls, sans sponsor ni logistique, partageant le dénuement de leurs hôtes, ils nous parlent à chaque page de la générosité et de l'enthousiasme des hommes qui peuplent cette terre. Jour après jour, Sonia et Alexandre sont devenus un peu plus africains."


 

 

"Le tour du monde : hier, c'était un exploit. Aujourd'hui, on le boucle en quelques dizaines d'heures de super-jet, d'hôtel climatisé en palace. Mais que voit-on ? André Brugiroux, lui, voulait connaître les hommes : les 400 000 km qu'il a parcourus autour du monde, il les a faits, le plus souvent, le long des routes. Il a été l'une de ces silhouettes qui, debout, pouce levé, tentent d'arrêter une voiture.
Il a fait le tour du monde en stop. Cela prend des années. Cela mène de la Terre de Feu à l'Alaska, du Pakistan à Israël, du Japon à la Finlande. Cela fait un lourd bagage d'aventures incroyables et surtout de rencontres. Hommes de tous pays, saisis dans la vérité de leur vie quotidienne. André Brugiroux a compris, en traçant sa route autour du monde, qu'il cheminait vers une révélation spirituelle.
Il nous la livre au terme de ce grand récit d'aventures qui lui a fait découvrir que " la terre n'est qu'un seul pays ".


 

 

" Finalement, j'ai pris une vie sabbatique " constate non sans surprise mon globe-trotter de patron en rentrant de son dernier pays visité, le Mustang. C'était le 249e et dernier de sa longue liste. Certains s'octroient six mois ou un an, voire deux ou trois, pour changer d'air ou d'horizon. D'instinct, André Brugiroux a senti que cela ne lui suffirait pas car son rêve était de taille : voir le monde entier. Moi, "Sire de La Besace", son fidèle sac à dos, j'ai suivi ce diable de bourlingueur, que j'appelle , affectueusement "Monsieur" André, sur tous les chemins de la terre et je peux certifier qu'il a passé sa vie sur la route. Cela nous a pris un demi-siècle en tout. Mon Maître et Seigneur a déjà relaté les dix-huit premières années de son rêve, au cours desquelles il a parcouru 400.000 kilomètres autour du monde en stop (de 1955 à 1973) dans La Terre n'est qu'un seul pays. C'est moi, votre humble serviteur à bretelles qui, en tant que témoin privilégié, me charge maintenant de vous conter les péripéties et tribulations que mon patron a connues depuis cette odyssée. Car un apostolat de pacifiste l'a galvanisé dès son retour et son insatiable curiosité ne l'a jamais lâché, le malheureux ! " Mieux vaut voir une fois qu'entendre cent fois ", dit le proverbe.


 

 

 

"Mike Horn ne vit que pour réaliser ses rêves. Alors un jour de printemps, il a laissé sur un rivage sa femme et ses deux filles qu'il adore, pour faire le tour de la planète, seul, en suivant la ligne de l'équateur. À pied, en pirogue, à la voile ou à vélo, à travers trois océans et deux continents, Mike Horn a cheminé sur ce fil invisible. Sans jamais s'en écarter de plus de quarante kilomètres. Il raconte ici comment un homme seul parvient à se fondre dans la nature pour qu'elle le laisse passer - et parfois il n'y arrive pas. On découvre dans ce récit hors du commun un homme qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours."


 

 

"Mike Horn est un aventurier. De ses nombreuses expéditions il a tiré des leçons de vie.

Et ce sont ces enseignements qu’il veut faire découvrir à ses filles. À ses yeux un père doit jouer le rôle de passeur, et quel meilleur endroit que ce Grand Nord où chaque geste compte, où solidarité et chaleur humaine combattent toutes les tempêtes ?

Annika et Jessica se retrouvent donc sur la glace de l’île de Bylot, où elles franchissent crevasses et ponts de neige, gravissent des sommets, montent le campement, établissent les itinéraires. Mike veille, mais il leur laisse l’initiative.

Un apprentissage universel qui aide à devenir un meilleur adulte."

J'espère que ces livres vous plairont !

Si vous aussi vous avez été marqué par une aventure, n'hésitez pas à la partager par commentaire, ça me donnera des idées en cas de besoin de lecture !

 

Namasté

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    SAUVAGE (jeudi, 01 décembre 2016 10:22)

    Bonjour ! J'ai lu plusieurs de ces livres et je recommande également !
    Chose amusante, j'ai lu cet article il y a quelques jours : https://www.unsacsurledos.com/des-livres-pour-voyager/

faire un don sur Tipee :