Voyager en voiture ?

Durant mon premier tour du monde, mon amie Solène et moi avons eu la chance de visiter la Nouvelle Zélande en voiture. Il s'est avéré aussi cher de louer une voiture à deux et dormir dedans que de voyager en sac. Suite à ce magnifique road trip en voiture, j'espère pouvoir vous éclairer sur le sujet si vous n'y avez jamais pensé.


Pourquoi voyager en voiture, qu'est ce que j'y gagne ?

Voyager en véhicule donne la possibilité d'aller où on veut quand on veut. C'est pouvoir aller plus loin qu'en sac ou en bus, ou du moins plus facilement. C'est aussi ne plus à avoir à s'occuper des horaires des bus ou des trains.

 

C'est changer de lieu quand bon vous semble, et vous arrêter quand vous le désirez. C'est se sentir libre d'improviser le voyage à la seconde près.

Parfois quand on est dans le bus, on passe devant des petits coins sympas où on se serait bien arrêter le temps d'une pause et d'une petite photo, mais le bus continue alors qu'en voiture on s'arrête. En Nouvelle Zélande il y a des jours où on s'arrêtait toute les 15 minutes !

 

Voyager en voiture c'est aussi pouvoir choisir devant quel point de vue on va s'endormir. C'est tellement bon de se réveiller face à la nature. En plus de cela, on rentabilise le prix de la voiture en économisant les nuits à l'hôtel.


Les points négatifs

  • Dans certains pays il est illégal de dormir dans son véhicule, quand c'est pas mal surveillé, l'amende peut couter cher.
  • Pour des petits budgets, dans des pays à longues distances, l'essence peut faire un bon trou dans le budget.
  • Dans les pays développés, attention aux amendes, dans les autres, aux policiers corrompues.
  • En véhicule on passe à côté des ambiances des transports en communs du pays qui est un visage du peuple intéressant dans sa vie de tout les jours.

 


Conseils si vous prenez un véhicule

  • Renseignez vous avant de partir sur le permis de conduire international hors zone UE. Une fois sorti de France, il vous sera impossible de vous en procurer un. Il vous sera indispensable pour une louer une voiture.

 

  • Dans certains pays (comme l'Asie du Sud est) je pense qu'il est inutile de louer une voiture, il y a beaucoup de bus et pour pas cher, le logement est facile d'accès ...

 

  • Renseignez vous avant de conduire sur le code de la route du pays.

 

  • Si votre trajet fait une boucle, que vous revenez au point de départ, aucun soucis pour rendre la voiture. Mais si vous voulez rendre la voiture ailleurs dans le pays, renseignez vous il existe des agences qui ont des "locaux" un peu partout dans le pays. Vous pourrez prendre une voiture au point A et la rendre au point B.

 

  • Vérifiez bien avec l'agence avant de prendre la voiture,  tout les bobos du véhicule et notez les ensemble.

 

  • Si votre budget est serré vous pouvez toujours vous rendre dans une agence et demander un devis ainsi que la consommation d'essence de la voiture. Calculez à peu près combien vous coutera un séjour en voiture (location + essence) et comparez à un séjour en backpacker (bus/train entre les destinations +hôtels pour la nuit + petit moyen de transport pour se rendre au lieu de visite). Pour certains pays, la voiture coutera aussi cher (c'est comme ça qu'avec Solène nous nous sommes retrouvés à visiter la Nouvelle Zélande en voiture !) .

 

  • Durant votre séjour en voiture, guettez les douches publiques, elles sont rares. Sinon nous on se garait devant un camping et nous utilisions les douches du camping. Dans le pire des cas, il est possible de prendre une douche pour quelques pièces dans un hôtel si on demande.
  • Pour les connexions internet, rendez vous dans les bibliothèques, souvent elles mettent à disposition des connexions wifi ... ou les offices de tourisme.

 

Peut être que cet article vous donnera envie de faire une pause des transports en commun pour un road trip en voiture ? En général dans vos voyages, vous vous déplacez comment ?

 

Namasté.


Écrire commentaire

Commentaires : 0