Station de bus au Népal
Station de bus au Népal

Partir avec un petit budget


Vous voulez casser la routine et partir pour un petit voyage mais vous n'avez pas un gros budget ?

Partir avec un petit budget c'est possible. Cela nécessite quelques adaptations avant le départ et pendant mais c'est possible et ça permet de s'évader sans être Rothschild.

Regardons ensemble comment pouvons nous limiter les dépenses.

Avant le départ

  • Si vous voulez éviter de payer prix fort vos nuits d'hôtel, vos entrées de monuments ou parcs etc.... il faut éviter la haute saison et privilégier la basse. Les prix tombent à moitié en basse saison pour certains pays. Alors choisissez votre destination en fonction de la saison.
  • Lors du tracé de votre itinéraire, contentez vous d'une région et minimiser les longues distances. Qui dit grand trajets dit argent et temps, plus de temps plus d'argent, donc limitez les déplacements.
  • Si vous devez prendre l'avion pour vous rendre à destination, essayer des réserver avec une compagnie low cost.
  • Lors de la réservation du vol, n'hésitez pas à rendre vos dates flexibles pour économiser sur le billet.
  • Comparez et faites marcher la concurrence entre les assurances et les banques pour les frais à l'étranger (possibilité de négocier)
  • Que ce soit pour vos futurs trajets, nuits, guides, sorties ou excursions du voyage, ne les réservez pas sur internet depuis la France, les prix sont fous, trouvez le meilleur prix une fois sur place.

Sur place

Voyagez à plusieurs ! Partagez vos chambres, vos taxis, tuk tuk. Certaines entrées font des prix de groupe. On sent vraiment la différence à plusieurs !
  • Négociez à longueur de journée. Surtout dans les villes à fort tourisme, négociez vos chambres d'hôtel, vos déplacements, vos achats !
  • Si vous avez un trajet de plus de 5h, faites le de nuit, comme ça vous économiserez une nuit d'hôtel !
  • Etablissez un budget journalier et essayez de le respecter.
  • Tenir des comptes de dépenses journalières les premiers jours le temps de prendre la cadence. Cela permet de voir combien on dépense dans la nourriture, le logement, les déplacements, les visites et souvenirs, ce qui permet de voir dans quel domaine on doit faire attention et dans lesquels on peut se lâcher.
  • Optez pour le bas confort. Ca parait bête mais dans une chambre d'hôtel tout se paie (eau chaude, clim, ventilo ...) donc plus vous prenez une chambre sobre plus vous économiserez.
  • Les hôtels les moins chers sont les plus éloignés du centre ou attraction touristique.
  • Vivez local, mangez dans les buis buis de la rue, déplacement comme les locaux.
Pris en auto stop par un Van québecquois au Canada, avec Valère, Sylvain et Alexandre
Pris en auto stop par un Van québecquois au Canada, avec Valère, Sylvain et Alexandre

Et si le porte monnaie se fait vide ?

Si votre budget touche à sa fin, il vous reste encore quelques solutions pour prolonger le voyage. Faites du stop pour les déplacements.

 

Pour ce qui est du logement, il existe des sites internet comme le couchsurfing qui met en relation les voyageurs et les locaux qui mettent à disposition une ou plusieurs couches chez eux. Je ne suis pas très fan pour ma part, pour plusieurs raisons. La première est qu'il faut convenir d'une date et s'y tenir. La deuxième est que ce genre de site devient petit à petit un site de rencontre d'un soir. La dernière est le fait que j'aime me sentir libre et ne rien devoir à personne, faire  ce que j'ai envie au moment où je le décide. Mais bon, toujours un bon truc à connaître et qui peut toujours vous emmener sur une rencontre exceptionnel.

 

Sinon, il existe le woofing. Cela consiste à travailler en échange d'être logé nourri. Dans les grandes villes, il est possible de trouver des plans pour garder des enfants, apprendre le Français. Dans les campagnes, pas mal de fermes recrutent aussi, bon à guetter.

 

Si vous voulez continuer votre voyage tout en rajoutant de l'expérience, vous pouvez aussi faire du volontariat. Dans certains cas de bénévolat, vous pouvez être logé nourri en échange de votre aide.

 

Voila, comme d'habitude j'espère pour avoir donné un max d'info. Voyager sans ou avec peu d'argent n'est pas impossible, je pense même que dans certains moments, moins vous avez d'argent, plus votre expérience est profonde. Et vous, quels sont vos techniques pour voyager moins cher ?

 

Namasté


Écrire commentaire

Commentaires : 0

faire un don sur Tipee :